
David
Cristol (Jazz Mag Juillet 2014)
Découverte
Jazz News :

Mathieu
Durant (Jazz News août 2014)
BRIBES,
Mélodie en sous-sol
C'est
de la galaxie coax que vient cet ovni en forme de duo. Sidérant.
Prononcer
à la française et non à l'anglaise. Pas de "dessous-de-table"
entre eux, plutôt des passes d'armes ludiques, signes d'une
complicité évidente. Bribes, c'est Geoffroy Gesser, saxophone, et
Romain Clerc-Renaud, claviers, tous deux d'abord réunis dans le trio
Osmauve et depuis deux ans en duo. L'une des propositions les plus
réjouissantes de la galaxie Coax, collectif qui débride les
musiques sans dogmatisme. Bribes, c'est du côté du trio de Jimmy
Giuffre et Paul Bley, comme de Benoît Delbecq - avec lequel le
pianiste a étudié -, qu'il faut chercher leur héritage. Une libre
association d'idées, des variations de formes et de rythmes, des
dialogues sculptés à vif. Bribes, donc, pour ces fragments de
mélodies qui émaillent des pièces au long cours. En commun,
"l'envie d'aller vers des ballades, d'agencer des fragments de
thèmes dans une dramaturgie", avec "un travail du son très
ouvert, la recherche de matières bruitistes", insistent-ils.
"On a besoin de se surprendre, de ne pas trop figer les choses."
cette alliance singulière fait la richesse de leur aventure : mêler
le lyrisme des thèmes à des envolées free, être exigeant sur la
forme tout en favorisant le lâcher-prise, composer une suite de
miniatures dans une résolution d'ensemble.
Thierry
Lepin (Jazz News octobre 2012)
Monsieur
Délire
Un
CD vivifiant !
Dés le premier thème, "Öffnung"
(repris en fin d'album sous le nom de "Bribes"), liberté
acidulée et puissance. Le 2eme ? Une furie d'une minute (seulement)
au piano, et un sax tout aussi enfiévré : "Ring 1".
Accalmie relative avec "Neaissem 1", un thème "long"
(4:24"), avec des lacérations sonores, des stridulations
hyperaigües qui viennent déchiqueter par moments ce semblant de
quiétude.
Inutile de glosser sur chacun des morceaux. Il suffit de
savoir que Bribes excelle à inventer des formules sonores avec
seulement deux musiciens, avec énergie, que dis-je hargne, appétit
insatiable de musique, sur des formules courtes (le plus souvent,
autour de 2 minutes 30). Ces deux là ont retrouvé la verve
irrévérencieuses des pionniers du free, en y alliant les
explorations des matières sonores d'aujourd'hui et les ressources de
l'électronique. Et lorsque le tempo se fait plutôt élégiaque, de
très belles trames sont déployées, ou des ostinatos, ou bien
d'autres trouvailles minimalistes qui surprennent, qui nous font
dériver vers d'autres payages acoustiques, vers d'autres couleurs.
Ayant opté pour des formes brèves, Bribes n'a d'autres choix que de
se renouveller, de bifurquer, d'imaginer, en ne puisant qu'à faibles
doses dans nos mémoires musicales : des balises incertaines et
perverties, comme dans "Pop Völklinger", "Serielle",
"Karevi Judava" ou le superbe "Free Vorn" qui
clôt le disque.
Une pépite de plus dans le trésor de COAX.

Jean Buzelin, Culture Jazz
RADIO :
Open Jazz d’Alex Duthil, le 22 mai 2014,
France Musique, 40'